Select Page

19ème SIME SITEM 2015 laisse une place de choix au numérique sous toutes ses formes

19ème SIME SITEM 2015 laisse une place de choix au numérique sous toutes ses formes

Le Salon International des Musées et des Lieux de Cultures et des Techniques Muséographiques est désormais une manifestation bien ancrée dans le paysage muséographique français. Le SIMESITEM a réussi à faire la synthèse entre la scénographie traditionnelle des musées et les nouveaux modes d’expression numériques de la médiation culturelle, que ce soient les bornes interactives, les reconstitutions en 3D et en réalité augmentée ou les applications mobiles.

Avec la multiplication des mises en lumières de sites et bâtiments historiques un peu partout dans les grandes villes, le mapping vidéo faisait partie des technologies tenant le haut du pavé de ce salon avec de nombreux spécialistes un peu partout en France. Au détour d’un stand, on pouvait également découvrir des dispositifs muséographiques simples mais efficaces basés sur des dalles tactiles multitouch de grande taille et dont les vidéos se lançaient grâce au déplacement d’objets dotés de puces RFID.

Dans le registre de la valorisation des collections sur le web, il était intéressant de constater que le Big Data tenait le devant de la scène à l’occasion d’une conférence très suivie pilotée par un spécialiste du domaine, Christophe Cousin, professeur à l’ESSCA, membre de l’alliance Big Data et co-président du Club Big Data-Smart Data de l’Adetem. De même, dans le registre de la valorisation des collections patrimoniales sur le web on constatait que l’indexation et la valorisation des catalogues d’archives textes, photos et audiovisuelles ne faisaient plus qu’un aujourd’hui au travers de Frameworks respectant les métiers de chacun et ouverts plus directement vers le web comme la solution Mnesys éditée par la société Naoned.

En 2016, la manifestation se recentre sur le nom SITEM pour sa  20ème édition et se déroulera les 12, 13 et 14 Janvier 2016 aux Docks, Cité de la mode et du design. Le SITEM accueillera pour la première fois les pros du tourisme capables de valoriser l’offre culturelle devenue également offre touristique. Rendez-vous incontournable au fil des ans, le SITEM reçoit plus de 3000 visiteurs pros publics et privés : musées, lieux de culture, châteaux, jardins, monuments, sites industriels. Mais aussi les villes avec leurs offices de tourisme, leurs élus et administrateurs pour la culture, le tourisme et la communication.

Le site du SITEM 

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils