Des jeux culturels sur les écrans tactiles des nouveaux abris-bus de Paris

La Ville de Paris, en partenariat avec JCDecaux et le Welcome City Lab by Paris&Co, a retenu 32 projets dans le cadre de la 2nde édition de son concours d’applications pour les écrans tactiles des nouveaux abris-voyageurs. Ce concours va permettre aux entreprises de tester leurs applications pendant un an sur les 100 écrans tactiles serviciels.

Le renouvellement et la modernisation des 2 000 abris-voyageurs, déployés par JCDecaux pour la Ville de Paris, touche à sa fin. Ces abris offrent aujourd’hui de nouveaux services et de nombreuses innovations : prises USB, toits végétalisés, panneaux photovoltaïques, etc. Parmi eux, 100 abris sont équipés d’écrans tactiles 32 pouces, qui permettent aux usagers d’accéder à des informations en temps réel et d’interagir avec des services utiles ou de divertissement. Les écrans donnent en effet accès à des services réguliers d’information de la Ville et à des applications innovantes, dont la sélection se fait par concours, dans le cadre d’un partenariat entre JCDecaux et la Ville de Paris. Un premier concours avait permis en 2015 de tester 11 applications lauréates, visant à favoriser la création de services numériques inédits à destination des Parisiens, franciliens et touristes.

Lors de cette seconde édition dont le nombre et la qualité des candidatures témoignent du succès, 32 projets ont été retenus qui répondent aux besoins exprimés par les Parisiens, franciliens et les touristes. Certaines sont ludiques, d’autres délivrent des informations sur les événements de quartier ou encore sur les moyens de transports à proximité. Ces nouvelles applications seront disponibles à partir de mai 2016 et seront expérimentées sur les écrans des abris-voyageurs pour une durée d’un an.

Parmi les 32 applications lauréates, citons CULTUR’O’GAME qui sera installé dans un premier temps dans les abris-bus interactifs de Paris, CULTUR’O’GAME permettra à chacun d’attendre son prochain bus de façon ludique et intelligente. Pour cette première implémentation, CULTUR’O’ GAME bénéficie d’un partenaire de choix : Paris Musées. Grâce à la richesse des collections des 14 musées de la Ville de Paris, CULTUR’O GAME proposera une expérience ludique,  connectée, de découverte de Paris, de ses quartiers et de son histoire via l’œil des plus grands artistes. A moyen terme, CULTUR’O’GAME sera déployé sur d’autres supports numériques interactifs tels que les écrans des lieux publics (aéroports, gares, métros, centres commerciaux), les smartphones et les tablettes. Le jeu développé par les sociétés ClicMuse et 44screens a été retenu par la Ville de Paris, en partenariat avec JCDecaux et le Welcome City Lab by Paris&CO dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à projets « Tous aux Abris ». CULTUR’O’GAME va ainsi être déployé parmi les 100 nouveaux écrans tactiles des abris-voyageurs présents sur l’ensemble du territoire de la Ville de Paris.

Source 44screens

About author

Marc Bourhis
Marc Bourhis 178 posts

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

You might also like

Veille 0 Comments

50 ans d’archives électorales en ligne

Ils s’appellent Éliane, Armand, Bernard, Yvette ou Jean-Pierre. On y retrouve même des Jean-Marie (Le Pen), François (Mitterrand ou Hollande), ou Jacques (Chirac). Ils prennent la pose confiante, sourient à

DataViz 0 Comments

10h11 transforme la DataViz en art visuel en ligne

[:fr]Ici ou là, des projets artistiques commencent à naître visant à transformer les données en art visuel et/ou sonore. The art of data piloté par l’agence franco-québécoise 10h11 est l’un

Veille 0 Comments

161 parcours touristiques et plus de 4000 anecdotes pour GuidiGo

[:fr]La plateforme de visites richmedia et géolocalisée GuidiGO vient de lancer une nouvelle application iPad baptisée « The story of Harvey Milk » affublée de points d’intérêts dans les rues de San

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply