Select Page

Akoustic Arts : des sons orientables avec la précision d’un laser

Akoustic Arts : des sons orientables avec la précision d’un laser

P1030807Akoustic Arts est une jeune société française qui a présenté pour la première fois sa technologie d’enceintes lors du CES de Las Vegas de 2015 il y a un an. Cette technologie brevetée repose sur l’émission d’ultrasons qui sont modulés dans l’air à quelques mètres d’une petite enceinte piezo orientable (portée maximum 15 m). Les ultrasons sont modulés suivant différentes phases de sorte qu’il devient possible de les entendre et qu’une voix off lors d’une visite de musée par exemple peut être dirigée avec une grande précision à quelques centimètres près.

Avec un faisceau sonore projetant à deux mètres et en oblique comme le montrait Akoustic Arts sur le Sitem 2016, l’effet est saisissant de précision par rapport à tous les dispositifs d’enceinte existants. Cette directivité sonore améliorée ouvre le champ des possibles en matière d’accompagnement sonore dans les musées de manière très importante. Pour le moment, les enceintes d’Akoustic Arts sont installées au Panthéon et à la Cité de l’architecture. Seule limite pour le moment à cette technologie brevetée d’enceintes auto-amplifiées, les performances dans les graves qui restent limitées, mais cela ne pose aucun problème bien entendu pour la plupart des usages liées à la voix.

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils