Select Page

SITEM 2016 : Cent millions de Pixels au service d’une fiction animée et interactive ambitieuse

SITEM 2016 : Cent millions de Pixels au service d’une fiction animée et interactive ambitieuse

Cent Millions de Pixels vient au SITEM 2016 avec un nouveau concept de visite plus ambitieux que jamais en terme de narration sur tablette. Cette application baptisée « Au service du Roy » plonge en effet les visiteurs du château d’Ambroise dans la vie de ce château de la Loire en 1518 via plus une expérience particulièrement bien scénarisée à l’intérieur d’un univers entièrement en images de synthèse. L’application, particulièrement riche de contenus, représente plus d’une heure d’expérience avec une alternance de saynettes historiques (20 minutes de full 3D), de jeux et de base documentaires. Dans la forme et le processus de production il s’agit d’un véritable dessin animé interactif mettant en scène une soixantaine de personnages en 3D dont les mouvements ont été animés à l’aide de la capture de mouvements et dont les décors d’époque ont été entièrement modélisés en 3D.

Destiné aux adolescents et aux jeunes publics “Au service du Roy” est basé sur des intrigues dans lesquelles l’utilisateur se voit confier la délicate mission de mener à bien les rêves de conquête du jeune roi François 1er en cette année 1518. Au-delà des images de synthèses particulièrement réussies, Cent millions de pixels s’est adjoint les services de partenaires pour donner vie à cette fiction interprétée en français et anglais. La société Comediart, spécialisée dans le doublage pour les projets muséaux, a notamment géré la direction artistique des acteurs réalisant les voix des différents personnages historiques. De même que le doublage, via sa société soeur TonWelt.

Cette super-production à l’échelle d’un projet muséographique a nécessité six mois de travail en amont pour scénariser les scènes en fonction du cahier des charges du conservateur du château d’Ambroise et autant de temps pour la production en tant que telle. Six personnes ont travaillé avec passion sur ce projet sans doute un des plus abouti en terme d’utilisation de l’image de synthèse sous forme narrative à l’intérieur d’un château.

http://www.centmillionsdepixels.com/html/amboise.html

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils