Select Page

Les conférences professionnelles de Laval Virtual se projètent en 2025

Les conférences professionnelles de Laval Virtual se projètent en 2025

Depuis 18 ans, Laval Virtual organise des conférences internationales réunissant des scientifiques du monde entier dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée (VRIC). En 2016, VRIC (pour « Virtual Reality International Conference », reconnue de niveau mondial grâce au label ACM) évolue pour devenir le lieu de rencontre idéal entre les mondes industriels et académiques à l’échelle internationale. En effet, cette année ACM VRIC rassemblera 150 professionnels et spécialistes des réalités virtuelle et augmentée, des systèmes d’information, de la science et de l’industrie, pour travailler ensemble et produire la feuille de route des futures utilisations des technologies de pointe. Feuille de route qui sera dévoilée lors du troisième jour de la conférence.

PARMI LES CONFERENCIERS D’HONNEUR ATTENDUS
– Dr. Pattie Maes, Directrice du MIT Media Laboratory, USA
– Pr Alain Berthoz, Collège de France
– Dr. Oliver Bimber, Johannes Kepler Univ. Linz, Autriche
– Dr. Carolina Cruz Neira, EAC, Inventeure du Cave, USA
– Christine Perey, AR for Enterprise Alliance, USA
– Dr. Skip Rizzo, Institute for Creative Technologies, USC, USA

Pour découvrir plus en détail les Keynote Speakers 2016 :
http://www.laval-virtual.org/conferences-scientifiques/vric/keynote.html

UN PROGRAMME DENSE ET AMBITIEUX
 Mercredi 23 Mars – 10h à 17h
Des conférenciers internationaux de renom et des industriels présentent leur vision de l’avenir des nouvelles technologies et la première ébauche de la « feuille de route Laval Virtual » qu’ils auront créée lors du Laval Virtual Seminar organisé pendant deux jours avant le VRIC.
Des conférences et des tables rondes réunissent ces leaders visionnaires – industriels et scientifiques – pour échanger leurs visions et leurs besoins pour les 5 prochaines années.

 Jeudi 24 Mars – 9h à 18h
Lors de cette journée, la « feuille de route Laval Virtual » sera affinée par rapport à 6 domaines spécifiques grâce à 6 workshops animés par des experts.
1. Simulation & formation avec Sébastien George, LIUM, Université du Maine et Philippe Lépinard, Animateur du réseau SimAFor, Université Paris-Est Créteil.
2. Loisirs & Art avec Alain Lioret, Université Paris 8.
3. Innovation & Technologies avec Olivier Christmann, Arts et Métiers ParisTech et Philippe David, SNCF.
4. Industrie du Futur & Nouveaux Usages (y compris bâtiments et villes intelligentes) avec Marc Pallot, Arts et Métiers ParisTech et Samir Otmane, IBISC Laboratory, Université d’Evry.
5. Améliorer la santé et la qualité de vie avec Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais, Canada
6. Avatars et corps virtuels avec Etienne Armand Amato, UPEM, DICEN-IDF.

 Vendredi 25 Mars – 10h à 16h
Conférencière invitée : Dr Pattie Maes, Directrice du MIT Media Laboratory, U.S.A.
Les résultats des 6 workshops seront révélés par leurs animateurs et la version complète de la « Feuille de route Laval Virtual 2016 » sera présentée par Simon Richir & Marc Pallot, Arts et Métiers ParisTech.

À noter, à 14h aura lieu la session extraordinaire RéVolution 2016 : « Real-Virtuality », organisée par Akihiko Shirai, KAIT, Japon.

Print Friendly

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Istorylab Conseil

Istorymap

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook