Select Page

Le Crabe Fantôme sort de l’ombre et traverse l’Atlantique

Le Crabe Fantôme sort de l’ombre et traverse l’Atlantique

Diapo-contes-01Le Crabe Fantôme est un tout jeune studio de création transmédia nantais issu du Cabinet de Curiosité, un collectif comprenant des talents à la fois techniques et artistiques (les agences Cyanéa, Poisson Bouge et La Souris Amphibie…) ayant pris l’habitude de travailler ensemble en particulier à l’automne 2013 lors de la production des « Contes de l’Estuaire ». Il propose désormais une offre de création de fictions transmedia qui permettent de revisiter le patrimoine historique d’un lieu de manière singulière en créant des liens narratifs forts entre les médias.

Tout a commencé au cours de l’automne 2013, lorsque deux auteurs nantais Delphine Bretesché et Jérôme Fihey unissent leur force pour réaliser 7 contes fantastiques, les contes de l’Estuaire, par la voie de 7 médias différents (cinéma, télévision, radio, web, lecture performée, mobile et roman photo) et le tout diffusé sur 3 jours. Un défi qui dépasse le simple exercice de style, car les intrigues ont l’ambition de s’inspirer des Aventures de Jules Verne qui a vécu toute son enfance à Nantes et d’utiliser au maximum les potentialités de chaque média.

Les contes de l’Estuaire se sont déclinés en premier lieu au travers d’une enquête policière basée sur la disparition d’un écrivain dont on ne retrouve que partiellement des indices sur le web. L’équipe d’auteurs et le spécialiste du web Poisson Bouge, ont planché sur un cluedo 2.0 proposant aux internautes de mener leur propre investigation à travers des interrogatoires filmés, des messages enregistrés, des échanges de mail, des cartes scannées… (http://www.contes-estuaire.fr/lacarte/).

De même, pour renforcer le mystère in situ, L’équipe du Crabe Fantôme s’est associé à une société de production audiovisuelle locale, MStream, afin de réaliser une fiction diffusée sur Dailymotion qui a fait le buzz, car elle consistait à perturber une émission TV existante via l’irruption de morts vivants sur le plateau. Idem pour une fiction radiophonique qui décrivait aux frontières de l’angoisse un scénario de fuite au cœur de la crue du siècle.

« Les Contes de l’Estuaire » sont aussi descendus dans la rue directement à la rencontre des nantais avec la distribution d’un roman-photo « La Boue » et surtout « Le Monstre », une aventure sur mobile d’une heure co-réalisée par « Le Crabe Fantôme » et un spécialiste du design d’applications mobiles Prospexity, qui plonge ceux qui ont téléchargé l’appli dans le Nantes des années 20, grâce à des séquences de fiction tournées par un réalisateur de renom, Jean-Teddy Filippe à la caméra, également réalisateur du pilote de la série TV « Engrenages » pour Canal+.compo

Les séquences sonores que les mobinautes pouvaient découvrir grâce à un dispositif de géolocalisation a fait l’objet également de toutes les attentions sur le plan de l’immersion, puisque tous les sons avaient été mixés en 3D à l’aide d’une technologie de spatialisation binaurale développée par Orange, dont les équipes R&D ont été séduites par l’originalité de la démarche du Crabe Fantôme. Immersion totale garantie.

Un bilan positif incitant à aller plus loin

In fine, le bilan des contes de l’Estuaire fut à la hauteur des espérances de Jérome, Delphine et sa nombreuse troupe au fil de l’aventure (88 personnes employées de manière rémunérée tout au long de l’aventure). Durant les 3 jours de l’événement, environ 1300 spectateurs ont eu accès à des éléments de cette fiction transmédia. Les trois soirées organisées dans des lieux symboliques de la ville étaient complètes. « Nous avons touché une frange importante des 18-35 ans, mais pas seulement, souligne Jérôme Fihey, car nous avions pris le soin d’accompagner un minimum les gens qui n’étaient pas des geeks lors de la fiction mobile ». Pour ce projet, le budget était d’ailleurs celui d’une belle production Transmédia avec une enveloppe totale de 300 000 euros, dans laquelle Le Crabe Fantôme a reçu 130 000 euros de subventions publiques de la ville, du Département et de la Région.

NantesQuebecCe premier succès a donné l’idée à Jérôme Fihey de rajouter une société au petit conglomérat artistique et technique qui gravite autour de lui. Après avoir fait son étude de marché en interrogeant nombre de collectivités, musées, lieux touristiques… sur leur intérêt porté à la valorisation patrimoniale et culturelle grâce à cette nouvelle manière de créer des fictions transmédia en situation de mobilité ou dans des lieux publics, Jérôme s’est décidé en janvier 2015 à créer sa société baptisée… Le Crabe Fantôme. Premier territoire nouveau à adhérer au talent de cette jeune pousse, Québec, puisque Les Contes de l’Estuaire devraient trouver une suite des deux côtés de l’Atlantique au printemps 2016. Cette nouvelle fiction transmédia s’appellera « Contes des Estuaires Nantes-Québec » avec l’idée de créer un rapprochement narratif entre ces deux villes qui se connaissent bien, de croiser les talents et les histoires des deux villes pour créer une cartographie artistique commune et ce sur plusieurs médias. Rendez-vous est donc pris… pour voir Le Crabe Fantôme sortir de l’ombre.

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils