Select Page

Quand le numérique surprend avec des dispositifs spéciaux

Quand le numérique surprend avec des dispositifs spéciaux
P1030855

Impression 3D de la Tour Eiffel de 1,20 m de haut, dont une réplique est installée dans le monument lui-même

Les dispositifs spéciaux sont une des particularités majeures de la muséographie et s’il y a bien un regroupement de compétences techniques et créatives qui en a fait sa spécialité, c’est bien www.dispositifs-spéciaux.com qui était présent au SITEM 2016.

Au sein de groupement matérialisé par le site web www.dispositifs-spéciaux.com, Avécam fait figure de pionnier. Sollicité très régulièrement sur des expositions par les prestataires du numérique notamment, comme les agences Mazedia ou Opxido, Thierry Gascan son fondateur travaille en étroite collaboration avec les scénographes. Il a la particularité, de par sa forte expertise en matière de conception de dispositifs électroniques et mécaniques, d’être capable de proposer des interfaces physiques souvent très originales qui servent à lancer une animation et/ou une interaction avec le visiteur, y compris au sein d’une application utilisant des ressources purement numériques.

Ainsi, il a développé récemment pour l’exposition « Marc Chaghall, le triomphe de la musique » qui se termine à la Cité de la musique un carrousel musical d’une rare poésie en mélangeant interface physique et animation numérique. Au sein d’Avécam, une autre compétence intéressante dans un monde de la muséographie qui plonge de plus en plus dans le numérique sont celles de Franck Lalys et Salim Ferhati qui ont réalisé récemment à partir d’une modélisation 3D en images de synthèse, une reproduction fidèle de 1,20 m de la Tour Eiffel conforme aux plans d’origines et ce, uniquement sur la base d’une impression 3D. Cette maquette unique exposée actuellement au sein de l’édifice, a l’avantage, même si ce n’est pas son objectif dans ce cas précis, de pouvoir être reproduite à l’infini grâce aux procédés d’impression 3D.

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils