Select Page

Le tourisme numérique surfe sur le inbound marketing

Le tourisme numérique surfe sur le inbound marketing

L’inbound marketing trouve un débouché efficace dans le tourisme numérique, car il permet de mettre au goût du jour la promotion d’un territoire, en s’appuyant sur le storytelling et le marketing de contenu.

L’Inbound Marketing est une pratique marketing récente née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 avec l’avènement du web 2.0, du blogging de masse et des réseaux sociaux. Pour ma part, c’est un peu comme faire de la prose sans le savoir tant j’applique cette méthodologie marketing centrée sur le contenu dans ma pratique quotidienne de journaliste et webmaster.

Avec l’Inbound marketing, c’est le contenu qui est source de médiation avec le prospect ou le client au travers d’une méthodologie qui couvre toutes les phases de cycle de vie des contenus et de leur adressage vers des groupes cibles. L’objectif final est de faire passer des inconnus à des clients, visiteurs de sa boutique ou de son institution… uniquement via la gestion des contenus et services web provenant de sa marque.

Déterminer des personnas de vos visiteurs

Avant d’entamer une démarche d’inBound marketing, comme pour la plupart des projets web, il convient de bien comprendre les pratiques du web de vos cibles et de construire en conséquence une offre de contenus quasi sur-mesure à destination de vos futurs interlocuteurs. Cela passe par une réflexion ergonomique suffisamment poussée (mock-up), le choix de templates des pages web, la création de formulaires et aussi de « landing pages » qui parlent plus directement aux visiteurs ou consommateurs que vous voulez toucher et fidéliser en priorité.

L’acquisition de trafic par la création d’un contenu remarquable

Une fois les personas déterminés, il s’agit de fixer le cadre en matière de gestion des contenus et de conversation avec les internautes. L’Inbound Marketing propose différentes techniques pour augmenter le trafic naturel sur votre site, mais la plus efficace à notre sens est celle qui consiste à développer un contenu de qualité. A ce titre, il ne faut pas hésiter à endosser un rôle d’expert de son secteur en produisant des contenus à fortes valeurs ajoutées comme des webinars, livres blancs, cas d’usage approndis… Ils vont générer une forte notoriété autour de votre marque sur le long terme. Un soin tout particulier sera apporté au blog de l’entreprise ou de l’institution. Si la création d’un blog peut parfois faire peur à des professionnels dont ce n’est pas le métier, n’hésitez pas à faire appel à des journalistes spécialisés dans ce domaine, comme votre serviteur.

Au coeur de l’univers concurrentiel du web où il est de plus en plus difficile de sortir du lot, il sera donc important d’avoir une ouverture sur les nouveaux médias dans son approche tels la Dataviz, le motion design, les webinars,… En outre, ne pas hésiter à utiliser des stratégies de « netlinking » (liens directs entre des éléments d’un même site ou de plusieurs sites différents comme le blog et le site marchand).

Attention un contenu de qualité demande des efforts de structuration de son organisation marketing et communication. Mais, le jeu en vaut la chandelle, car l’amélioration du référencement naturel qui en découle est plus efficace et moins éphémère pour convaincre sur le long terme des prospects que des mots clés achetés chez Google Adwords, ou facebook.

La conversion de vos prospects

L’enjeu à ce stade est de générer des leads, c’est à dire disposer d’assez d’informations sur un visiteur pour le recontacter. Afin de récupérer ces informations, il faut lui proposer des pages d’atterrissage (« landing pages ») suffisamment pertinentes pour qu’il soit incité à aller toujours plus loin dans le processus d’achat ou de visite de votre marque. Pour ce faire, il est possible de proposer du contenu à forte valeur ajoutée téléchargeable (livre blanc, guide…) mais aussi du contenu interactif du type Quiz (call to actions), formulaires de contact, page de remerciement ou une page Web extrêmement ciblée. Le seul but est de faire accomplir une action à l’internaute. Il est important d’avoir préalablement mis en place des outils d’analyse et de « tracking » de votre audience. On choisira les outils d’analyse les mieux adaptés à sa pratique quotidienne, sachant que certains outils qui paraissent évidents comme Google Analitycs ne sont pas toujours les plus aisés à exploitler. Une fois vos différents « leads » répertoriés, une conversation doit s’engager dans la durée avec ses visiteurs devenus lectgeurs, prospects et futurts clients.

Maintenir dans la durée la conversation avec vos clients-ambassadeurs

La dernière étape du Inbound marketing consiste à susciter suffisamment d’engagement et de conversations régulières via votre site web et les réseaux sociaux pour qu’une fidélisation se mette en place et que de véritables ambassadeurs de votre marque émergent via les commentaires ou les réponses apportées à des questionnaires de satisfaction, des quiz flash…

Alignement de votre stratégie de contenus et commerciale

Dans le cas où vous disposez également d’un site de ecommerce, la stratégie de marketing par le contenu passe aussi par un alignement des outils de gestion des contenus (CMS, boutique en ligne, CRM…) à la fois sur le plan technique, éditorial et organisationnel, afin qu’il existe un « funnel » sans rupture de l’expérience utilisateur entre les premiers contenus publiés qui ont attiré le visiteur et sa conversion en prospect, client, visiteur… Cet aspect est essentiel, et trop souvent négligé notamment au niveau de la coordinnation des équipes au sein de l’entreprise ou de l’institution. Une évaluation des tâches préalable de chaque service, en mode projet, évitera notamment de compromettre l’équilibre de l’ensemble du dispositif.

Pour en savoir plus…

Si vous souhaitez que je vous forme ou que je vous accompagne dans une telle démarche de marketing par le contenu et de conversation avec vos visiteurs web, n’hésitez pas à me contacter : marcbourhis@tic4media.com ou tele + 33 (0)6 13 93 08 66Plusieurs sources pour aller plus loin dans la compression de ses notions :

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils