Select Page

Geed, une solution de Wifi maillé crédible pour des Web App

Geed, une solution de Wifi maillé crédible pour des Web App

Un peu à contre-courant de la tendance actuelle, la jeune société francontoise Livdeo a décidé de se lancer sur le marché des applications de médiation culturelle et historique avec Geed une solution complète matérielle et logicielle qui repose sur des bornes wifi customisées et des web apps là où la plupart des prestataires préfèrent les applications natives et le ibeacon.

Geed contourne l’obstacle des aléas de la connexion Internet mobile qui limite l’usage des web apps dans des lieux publics fermés en ayant développé ses propres bornes wifi qu’il insère dans un réseau maillé contrôlé à distance. A partir d’une borne centrale, la seule reliée directement à l’Internet, Geed propose d’installer une série de points d’accès wifi indépendantes les unes des autres. Chacune de ces bornes dispose d’une autonomie complète avec une capacité de stockage de 30 Gigaoctets et une connectivité allant jusqu’à 250 connexions simultanées à un débit de 1 Mbit/s. Cela laisse de la marge pour distribuer de manière fluide les applications riches en vidéos ou en 3D que l’on consulte via n’importe quel navigateur web installé sur un smartphone ou une tablette. Bien entendu, dès lors qu’il accède au réseau Wifi du musée équipé du système Geed, un visiteur reste enfermé dans un « wall garden » (jardin fermé) et n’accède qu’à des URL protégées dédiées à la visite du musées.

Dans le premier cas d’usage de cette technologie, le musée des Maisons Comtoises, ce dernier n’utilise sur chaque borne que 3 Gigaoctets de médias pour l’ensemble de la visite, tout en proposant un contenu riche basé sur un guidage sonore, sur des applications de réalité augmentée et plus d’une centaine de séquences filmées dotées de différentes versions linguistiques et surtout d’un module synchronisé de langage des signes et d’audiodescription.

Question portée aussi grâce à des antennes Wifi spécifiques et une étude préalable de leur rayonnement radio (les dispositifs Wifi ont été mesurés avec un mesureur de champ et sont en-dessous des seuils minimaux autorisés), Geed parvient à couvrir un rayon de 150 m autour d’une borne. Au cœur d’un vaste espace de 15 hectares comme le Musée des Maisons Comtoises il a ainsi été possible de couvrir toute la superficie avec seulement huit bornes. Grâce au maillage des bornes entre elles, il est possible d’administrer à distance de manière souple l’ensemble du dispositif et de parer à des éventualités comme la panne d’une borne wifi en faisant qu’une autre prenne temporairement le relais dans la mesure où il existe des zones de recouvrement entre chaque borne.

Là où un tel dispositif offre une vraie souplesse c’est dans la possibilité de pouvoir aussi simplement qu’avec un site web sur les mises à jour des contenus de ces applications numériques muséographiques. D’ailleurs, le musée des arts décoratifs de Paris a adopté Geed pour ses expositions temporaires qu’il peut ainsi mettre à jour aisément via un back office à l’image de celui de n’importe quel CMS. Il semble également que certaines communes voient également un intérêt dans le déploiement de Geed à l’échelle d’une ville, car en reliant les bornes de différents monuments ou musées il est possible de créer des événementiels ou des jeux de pistes à l’échelle de toute la commune. Pour être tout à fait complet ajoutons que le dispositif Geed propose un tableau de bord des visites précis sur chaque page de la web app… comme sur un vrai site web en somme.

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

1 Comment

  1. merci pour cet article sur Geed, c’est très bien analysé, bravo pour cette rédaction.
    Marc Perrey

    Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *