Select Page

Sitem 2016 : Irelem présente ses robots numériques de médiation culturelle à distance

Sitem 2016 : Irelem présente ses robots numériques de médiation culturelle à distance

P1030553Irelem est un intégrateur de solutions audiovisuelles basé à Paris, mais aussi en province à Lyon, Dijon, Besançon et Châlon-sur-Saône. Très tôt partenaire de la société Awabot qui distribue les robots Beam très en vogue en ce moment, fait circuler dans les allées du salon Sitem 2016 l’un de ces robots de téléprésence tel qu’il a pu être installé au printemps 2015 au sein du musée Rolin d’Autun.

Depuis un peu moins d’un an ce musée de la ville se sert de ces robots qu’il est possible de piloter à distance via le web à destination des publics scolaires, en permettant aux enseignants avec leurs élèves de prendre la main sur un robot installé dans le musée et qui va naviguer dans les collections du musée au gré des besoins du cours de l’enseignant. De même, il permet à distance d’interagir avec un conférencier, de zoomer sur les œuvres exposées au musée comme si on se trouvait physiquement présent à Autun.

Conçus avec une volonté de de rendre accessible leur usage, les robots de téléprésence Beam peuvent être réservés par internet via un système de réservation en ligne assez simple que le musée intègre directement dans son site web. In situ, le musée doit d’un espace de médiation de plein pied pour faciliter la circulation du robot, puisque Beam est en mesure de passer les pas de porte. Pour le guider via le web, un réseau wifi bien maillé et offrant un débit de 1 Mbits/s est suffisamment pour ne pas perdre de vue ce robot… qui ne passera pas inaperçu auprès des visiteurs du musée.

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils