Select Page

Laval Virtual 2016 : de la réalité virtuelle et augmentée à la réalité tout court

Laval Virtual 2016 : de la réalité virtuelle et augmentée à la réalité tout court

Casques de réalité virtuelle, hologramme avec lequel interagir, enceinte permettant d’écouter sa musique à fond sans importuner ses voisins, vol dans les airs tel un oiseau… Des technologies encore virtuelles ? Non, bien réelles ! Et surtout présentes à Laval Virtual, le salon européen dédié aux technologies et usages de la réalité virtuelle et augmentée. Cette 18e édition réserve cette année encore à ses visiteurs de nombreuses surprises et incursions dans un futur plus ou moins proche.

Les casques de réalité virtuelle à l’honneur cette année

HTC Vive
Le casque Vive d’HTC, basé sur la technologie Steam VR, a pour ambition d’immerger les personnes dans des mondes et des expériences plus vraies que nature, qu’elles concernent les loisirs ou les applications professionnelles, et notamment le travail collaboratif distant.
Grâce à une technologie visuelle propre, Vive autorise les premières téléportations virtuelles … mais sera bien réel à Laval Virtual, pour sa première participation au salon.

Dassault Systèmes
Associé au casque HTC Vive, l’expérience 3D Dream Sketcher transportera les visiteurs, dans un monde ou l’imagination est la seule limite à leur créativité ! Equipés de « manettes », ils seront invités à recréer et redessiner un monde tout autour d’eux. Une fois l’expérience terminée, les artistes en puissance recevront un email avec un Gif en 360 de leur création pour conserver leur création. Un joli souvenir pour un moment de créativité absolue.

RV4Real Virtuality
Avec Real Virtuality, plateforme de jeu multi-joueurs, les utilisateurs sont plongés dans un univers qui combine environnement 3D et vie réelle ! Equipés de casque Oculus Rift, les joueurs sont immergés dans un monde virtuel, où leurs corps devient l’interface de jeu. Ils peuvent alors marcher, courir, interagir avec des objets et croiser d’autres joueurs. Une expérience de jeu poussée à l’extrême pour faire le plein de sensations fortes !

Une compétition internationale ReVolution-naire

ReVolution est la compétition internationale qui récompense chaque année les projets les plus innovants de la Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Sélectionnés par un jury de professionnels et de scientifiques, les projets, pouvant aller du plus ludique au plus scientifique, représentent les prémices des technologies et usages du virtuel. Ainsi, les visiteurs pourront toucher du doigt de nombreuses innovations plus extraordinaires et étonnantes les unes que les autres.

Jack et le haricot magique
Avec Jack et le haricot magique, le visiteur est immergé dans l’univers du petits garçon parti escalader les tiges de haricots magiques. Au cours de son ascension il rencontrera, comme Jack, le méchant ogre et devra lui échapper en montant le plus haut et le plus vite possible. Ne survivront à l’ogre que les plus rapides !

RV2Becoming Avatar
Avez-vous déjà rêvé de voir et ressentir les mêmes sensations qu’un oiseau ? C’est désormais possible avec Becoming Avatar. Grâce à son casque Oculus Rift, il permet de reproduire les sensations d’un vol en plein air. Tel un oiseau, à vous l’évasion !

Holusion
Spécialiste de l’hologramme, procédé de photographie en 3D apparaissant comme suspendue dans les airs, Holusion va encore plus loin cette année et présente sur Laval Virtual, une innovation permettant d’interagir et de manipuler l’image projetée. Le spectateur devient d’un seul coup acteur de l’image et prend le dessus sur l’hologramme !

Gyroptic
Gyroptic, startup spécialisée dans la captation de vidéos à 360°, présente sa 360cam, une caméra panoramique miniature dotée de 3 objectifs placés à 360°, capable de rassembler en temps réel les images enregistrées. La vidéo sphérique est ensuite transmise en direct, par l’intermédiaire d’une liaison WiFi ou Bluetooth.

Akoustic Art
Grâce à la « A » d’Akoustic Art, fini les écouteurs. Cette enceinte directionnelle de dernière génération, n’émet des sons qu’auprès d’un seul utilisateur situé à une distance d’entre 50 et 150 cm, et uniquement lorsque l’enceinte est dirigée vers lui. Silence total tout autour. Cette innovation est rendue possible grâce à un phénomène permettant de transformer des ultrasons en sons audibles.

Scale1Portal
Jeux d’arcade, la technologie SCALE-1 PORTAL permet de transformer un mur ou une petite salle, en un sas immersif ouvert sur un monde virtuel, affiché à l’échelle. L’utilisateur ainsi immergé grâce à une simple paire de lunettes 3D, peut interagir librement avec le monde virtuel en utilisant son corps, comme il le fait dans le réel, sans le moindre capteur. Bienvenu dans une autre réalité !

La RV c’est la santé !
RVHolodia Fitness
Première société au monde à proposer une solution de réalité virtuelle dédiée au fitness et au sport, Holodia Fitness est un système complet de suivi de performance et de coaching virtuel qui offre un soutien précieux pour la progression du sportif. Pouvoir s’affronter à plusieurs, en local ou en ligne, vient parachever l’expérience, en offrant la possibilité de recréer l’ambiance excitante d’une vraie compétition sportive.

SAS Revinax
Via son application, Surgevry propose des formations immersives adaptées aux actes médicaux et chirurgicaux. En connectant son smartphone sur un masque de réalité virtuelle, il est alors possible de présenter les spécificités des techniques opératoires ainsi que des dispositifs médicaux par l’immersion dans la réalité virtuelle. Compétent et à l’avant garde du marché de la formation par la réalité virtuelle, Revinax cherche à démocratiser cette utilisation pédagogique auprès des institutions, des groupes privés et du grand public.

Covirtua
Le premier produit développé par cette startup de réalité virtuelle est une application médicale dédiée aux troubles cognitifs : COVIRTUA COGNITION. Il s’agit d’une solution informatisée destinée à traiter les troubles cognitifs. Cette solution logicielle sera destinée aux orthophonistes et, dans une moindre mesure, aux neuropsychologues et aux ergothérapeutes. Les deux domaines de cette solution seront la thérapie et la gestion du cabinet.

Renseignements pratiques

Laval Virtual – Les 18e Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel

Salle Polyvalente, Place de Hercé – 53 001 Laval
5 000 m2 – 15 000 visiteurs attendus – 40 pays représentés

Journées professionnelles :
Mercredi 23 mars : 10h – 18h
Jeudi 24 mars : 9h – 18h
Vendredi 25 mars : 9h – 16h
Inscription payante sur place : 70 euros TTC ou pré-inscription en ligne.

Journées Grand Public :
Samedi 26 mars : 10h – 18h
Dimanche 27 mars : 10h – 17h
Tarif adulte : 7 euros TTC
Tarif réduit : 5 euros TTC
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Print Friendly

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Istorylab Conseil

Istorymap

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook