Select Page

Nantes 1900 : une table multitouch pour augmenter la réalité autour d’une maquette

Nantes 1900 : une table multitouch pour augmenter la réalité autour d’une maquette

Le Musée d’histoire de Nantes a ouvert ses portes le 9 février 2007 au sein du château des Ducs de Bretagne. Il y a maintenant plus de quatre ans, le service dirigé par Christophe Courtin a lancé un projet en Recherche et Développement (R&D) concentré autour de la maquette de collection présentant le port de Nantes en 1900. Ce projet est né d’un besoin : celui de cette maquette, objet très riche mais pas suffisamment lisible pour les publics.  La solution retenue est donc de mener le projet en interne et par un partenariat avec le Centre François Viète (centre d’épistémologie, d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes) et laboratoire de l’Institut de Recherche en Communication et en Cybernétique de Nantes (IRCCyN ; de l’École Centrale de Nantes ; pour la partie numérique et informatique).

Créée pour l’exposition universelle de 1900, la maquette de Nantes en trois dimensions connait une nouvelle vie avec sa version numérisée et augmentée. Un chantier inité entre autres par Jean-Louis Kerouanton, historien au centre François Viète de l’Université de Nantes.

Jean-Louis Kerouanton (historien au centre François Viète de l’Université de Nantes) a été l’invité de l’émission « 18h à Savoir » sur TéléNantes. A l’honneur : le projet Nantes 1900 pour repousser les limite de la science…

Plan de Nantes en 1900 : la 4ème dimension par TELENANTES

Quelques liens …

– Site du musée d’histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne)
– Page Facebook du musée
– Compte Twitter du musée
– Site du dispositif Nantes 1900
– Explications sur la numérisation de la maquette, Musée d’histoire de Nantes
– Présentation de la maquette, site du musée d’histoire de Nantes
Print Friendly

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Istorylab Conseil

Istorymap

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook