Select Page

Leçon de Photogrammétrie en direct avec les experts du Laboratoire Arc’Antique

Leçon de Photogrammétrie en direct avec les experts du Laboratoire Arc’Antique

Le Laboratoire de conservation, restauration et de recherche du patrimoine, situé à Nantes, Arc’Antique a depuis le 1er janvier 2015 intégré Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, rejoignant ainsi les autres acteurs de Loire-Atlantique du parcours archéologique, de la fouille au musée. La Digital Week de Nantes qui s’est déroulé du 21 au 27 septembre 2015 était donc une occasion favorable pour réunir des professionnels du patrimoine autour d’une leçon en direct de numérisation du patrimoine au travers du procédé de photogrammétrie en allant jusqu’à l’impression en 3D d’un exemple et la démonstration de l’usage qui peut en être fait dans le domaine de la médiation avec l’outil de valorisation en ligne du coeur Anne de Bretagne, par ailleurs exposé au musée Dobrée jusqu’en janvier 2016.

Source Arc Antique

coeur3d-annedebretagne-grandpatrimoine

Lien vers l’application web de médiation autour du coeur d’Anne Bretagne modélisé en 3D
Utilisable de manière individuelle, cette application proposée sur pupitre multitouch est également relayée par un écran 55 pouces permettant aux médiateurs de plonger les publics dans une découverte de l’écrin au millimètre sur grand écran !

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils