Select Page

L’usage du numérique comme clé de la création de valeur pour les musées

L’usage du numérique comme clé de la création de valeur pour les musées

SurveyPublicUne étude réalisée récemment par la société Axiell éditrice de solutions numériques à destination des musées auprès d’un panel de 71 hauts dirigeants, consultants en stratégie, conservateurs et employés de musées du monde entier montre que l’usage du web, des réseaux sociaux et des smartphones est la plus forte source de création de valeur pour les musées aujourd’hui.

SurveyPublic1Plus de la moitié (53%) des musées interrogés dans cette étude investissent activement dans la stratégie numérique. Leur priorité est l’engagement du public via les possibilités éducatives offertes par le numérique, citées par 86% des répondants, suivi des informations plus pratiques liées aux programmes du musée disponibles en ligne (65,7%).

L’amélioration de l’expérience du visiteur par l’intermédiaire de services numériques mobiles  est aussi une priorité pour la moitié des répondants, notamment afin d’atteindre des publics plus divers (61,4%) et rendre les collections du musée plus accessible (64,2%).

Les musées interrogés privilégient aussi les expériences multi-plateformes gages de qualité (40%). Les axes prioritaires pour 54 % des musées sont en termes d’investissements sont le marketing autour des plates-formes en ligne et la numérisation des collections pour 44%.

Toutefois, l’étude mentionne qu’actuellement, seule un musée sur cinq a numérisé plus de 50% de sa collection.  L’étude révèle également les signes clairs d’un marché dynamique avec des musées constatant une hausse de 48,5% des visites physiques, une augmentation de 50% des visites des sites Web des musées et de 82,3% sur les médias sociaux.

Concernant la stratégie des musées autour des terminaux mobiles, l’étude constate que 33% des musées permettent à leurs visiteurs d’utiliser leurs propres appareils mobiles pour accéder à un guide complet du musée, tandis que près de 40% des musées ont augmenté leur investissement dans ce domaine. Seul un quart des musées répondants disent ne pas encore utiliser les appareils mobiles.

Source : Museum & the web

Survey1Survey2Survey3

Survey4

 

Survey5

Survey6

 

Survey7

 

Survey8

Print Friendly

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'usage du numérique comme clé de la création de valeur pour les musées - Cultureveille - […] Sourced through Scoop.it from: istorylab.com […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Istorylab Conseil

Istorymap

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook