
Mosquito renouvelle l’expérience de la galerie d’art et de la BD


Emmanuel Rouillier, gérant de la société Mosquito
Mosquito est un concepteur d’expériences interactives dans les musées et au-delà qui progresse d’année en année. La qualité de ses dernières productions qu’il présente lors du Sitem 2016 en sont la preuve évidente. Maîtrisant parfaitement les problématiques d’interfaces in situ sur dalle tactile, il a réalisé durant l’été 2015 pour le Grimadli Forum, une installation interactive au sein de l’exposition « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes » dans laquelle le visiteur devient, l’espace d’un instant, le commissaire d’exposition.
Sur la base d’une table tactile de grande dimension et d’un vidéomapping sur les murs d’une immense salle de 200 m2, le visiteur peut en effet faire glisser les œuvres numérisées des deux peintres de la dalle tactile vers les murs en vue de réaliser son propre accrochage de toiles « numériques » avec une remarquable fluidité.
« Cette fluidité, est dûe en partie, explique Emmanuel Roullier gérant de l’agence Mosquito, au fait que nous développons nos interfaces interactives directement en HTML5 ou sur la base de framework comme Quivi (Python) ou Sinder (C++) qui délivrent des scripts permettant de gérer une interactivité complexe ».
A l’issue de ce cimaise personnalisé et éphémère de ses œuvres « coup de cœur » chaque visiteur peut se faire photographier automatiquement au centre de l’accrochage et partager ce selfie un peu spécial sur la page Facebook dédiée à l’animation (https://www.facebook.com/GrimaldiForumMyTouchGallery). Fort de cette installation qui a ravi plus de 4000 visiteurs du musée en moins de deux mois, le Grimadli Forum a passé une nouvelle commande encore plus ambitieuse autour d’une future exposition consacrée au peintre suréaliste Francis Bacon.
Mosquito diversifie également sa palette de talent en lançant une série d’épisodes de Bande Dessinées interactives à destination des musées, à commencer par le musée des beaux Arts d’Angers et de Chambort qui a commandé « 3 femmes, 3 générations, un mystère », une série de cinq épisodes de l’histoire très personnelle des personnes dont les œuvres ont été spoliées durant la seconde guerre mondiale et dont l’état français cherche à retrouver les ayants droits pour leur restituer. « A l’occasion de ce projet, nous avons conçu un véritable Content Management System capable de lancer sur le web et à l’intérieur d’une application mobile une série de séquences interactives ou animées allant du zoom, au flou, à la transparence en passant par l’action en profondeur dans les dessins à l’aide de l’écran tactile » Mosquito s’est aussi appuyé sur le talent d’un dessinateur et réalisateur transmédia Robin Bonin qui a conçu une histoire où la parole est rare et le niveau de narration réservé aux adultes.
http://www.mosquito.fr/portfolio/expositions/beaux-arts/article/my-touch-gallery