Select Page

Mosquito renouvelle l’expérience de la galerie d’art et de la BD

Mosquito renouvelle l’expérience de la galerie d’art et de la BD
P1030571

Emmanuel Rouillier, gérant de la société Mosquito

Mosquito est un concepteur d’expériences interactives dans les musées et au-delà qui progresse d’année en année. La qualité de ses dernières productions qu’il présente lors du Sitem 2016 en sont la preuve évidente. Maîtrisant parfaitement les problématiques d’interfaces in situ sur dalle tactile, il a réalisé durant l’été 2015 pour le Grimadli Forum, une installation interactive au sein de l’exposition « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes » dans laquelle le visiteur devient, l’espace d’un instant, le commissaire d’exposition.

Sur la base d’une table tactile de grande dimension et d’un vidéomapping  sur les murs d’une immense salle de 200 m2, le visiteur peut en effet faire glisser les œuvres numérisées des deux peintres de la dalle tactile vers les murs en vue de réaliser son propre accrochage de toiles « numériques » avec une remarquable fluidité.

« Cette fluidité, est dûe en partie, explique Emmanuel Roullier gérant de l’agence Mosquito, au fait que nous développons nos interfaces interactives directement en HTML5 ou sur la base de framework comme Quivi (Python) ou Sinder (C++) qui délivrent des scripts permettant de gérer une interactivité complexe ».

A l’issue de ce cimaise personnalisé et éphémère de ses œuvres « coup de cœur » chaque visiteur peut se faire photographier automatiquement au centre de l’accrochage et partager ce selfie un peu spécial sur la page Facebook dédiée à l’animation (https://www.facebook.com/GrimaldiForumMyTouchGallery). Fort de cette installation qui a ravi plus de 4000 visiteurs du musée en moins de deux mois, le Grimadli Forum a passé une nouvelle commande encore plus ambitieuse autour d’une future exposition consacrée au peintre suréaliste Francis Bacon.

Mosquito diversifie également sa palette de talent en lançant une série d’épisodes de Bande Dessinées interactives à destination des musées, à commencer par le musée des beaux Arts d’Angers et de Chambort qui a commandé « 3 femmes, 3 générations, un mystère », une série de cinq épisodes de l’histoire très personnelle des personnes dont les œuvres ont été spoliées durant la seconde guerre mondiale et dont l’état français cherche à retrouver les ayants droits pour leur restituer. « A l’occasion de ce projet, nous avons conçu un véritable Content Management System capable de lancer sur le web et à l’intérieur d’une application mobile une série de séquences interactives ou animées allant du zoom, au flou, à la transparence en passant par l’action en profondeur dans les dessins à l’aide de l’écran tactile »  Mosquito s’est aussi appuyé sur le talent d’un dessinateur et réalisateur transmédia Robin Bonin qui a conçu une histoire où la parole est rare et le niveau de  narration réservé aux adultes.

http://www.mosquito.fr/portfolio/expositions/beaux-arts/article/my-touch-gallery

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils