Select Page

Opsomai intègre la reconnaissance vocale et met en ligne les archives vidéo du Muséum d’Histoire Naturelle

Opsomai intègre la reconnaissance vocale et met en ligne les archives vidéo du Muséum d’Histoire Naturelle

Opsomai est un des spécialistes français les plus en pointes en matière de conception de plateformes web de gestion de ses actifs numériques, qu’ils soient textuels, photographiques ou vidéo. Fournisseur de la première heure de l’INA et de plusieurs institutions françaises dédiées aux archives audiovisuelles, Opsomai s’est fait une spécialité de la gestion des projets complexes et de la mise en lige d’outils de consultation pour le public, qu’il soit professionnel, universitaire ou grand public.

Opsomai commercialise sa solution de valorisation des vidéos au sein des centres de consultation in situ et sur le web suivant une tarification qui est dépendante du nombre de fonctionnalités que le client désire, notamment si l’on souhaite des connecteurs Dailymotion, Youtube, Vimeo… En revanche, le prix des licences ne varie pas suivant le nombre de serveurs utilisés et le nombre d’utilisateurs, sauf à ce que l’hébergement et le trafic évoluent de manière exponentiel bien entendu.

Contrairement à la plupart des prestataires techniques du secteur, Opsomai inclut le transcodage des vidéos dans sa prestation.

A noter, que les serveurs sont systématiquement sur des bases open source, afin d’avoir toujours une possibilité de réversibilité en cas de problème ou de défaillance d’Opsomai.

Les services marketing des entreprises et même les institutions muséales veulent aujourd’hui avoir la main mise sur les outils de gestion des médias via un mode Saas et disposer d’outils de reporting statistiques des audiences évolués. C’est pourquoi, ce genre de fonctions est désormais proposé au sein de la solution de gestion des actifs numériques d’Opsomaï.

Une référence de choix qui en appelle d’autres

Ces dernières années, Opsomai a équipé plusieurs centres de consultation de grandes institutions muséales françaises, parmi lesquelles le Mémorial de la Shoah et plus récemment l’ensemble des postes de consultation du Musée de l’homme inauguré à la fin 2015. Au départ, Le Musée de l’homme avait simplement demandé à Opsomai du conseil sur les formats d’encodage vidéo le mieux adapté à la multitude de formats à gérer dans leur base de données. Du conseil, le prestataire de services est passé intégrateur de sa propre solution technique en ligne de gestion des médias et a repris l’intégralité des données des bases de données existantes.

Dans la foulée de cette mise en place réussie, Opsomai a plus récemment encore remporté l’appel d’offres pour la mise en ligne sur le web et la consultation publique du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

En parallèle de ce nouveau chantier numérique, Opsomai est en train d’inaugurer un partenariat avec une autre société en pointe dans la vidéo numérique, Authôt. Cette société est spécialisée dans la retranscription automatique de la parole en texte grâce à une technologie de reconnaissance vocale multi locuteurs, en français et en anglais. Après une première mise en œuvre pour la société Colas, Opsomai propose aujourd’hui à l’ensemble de ses clients le sous-titrage automatique des vidéos en un seul clic et favorise ainsi leur diffusion internationale ainsi que le respect des normes d’accessibilité.  Le sous-titre est devenu incontournable pour tout contenu vidéo dans un souci d’accessibilité numérique mais également en vue d’augmenter sa visibilité sur l’Internet via le référencement naturel des moteurs de recherche du web qui favorisent l’écrit.

Etapes clés d’Opsomai

  • 2002 : Mise à jour le player vidéo de l’INA
  • 2002 : Evolution de son Player vidéo avec les différents standards de Codec et d’affichage, Javascript, HTML 5 avec Fallback en flash pour les versions antérieures H264 et Flash
  • 2003 : Opsomai développe des outils autour un système d’indexation et de bases de données pour la gestion des archives de l’Atelier des archives et de l’INA
  • 2005 : Création de son premier Centre d’hébergement chez Telecity
  • Fin 2007 : Ouverture à la clientèle Corporate
  • 2008 : Encodages multi-formats
  • 2009 : Archivage sur bandes
  • 2010 : Montage en ligne
  • 2011 : Ouverture du 2ème centre d’hébergement chez Telecity
  • 2012 : Gestion de photothèques
  • 2013 : Moteur de recherche Solr
  • 2014 : Opsis Media V3
  • 2015 : Architecture Cloud
  • 2016 : Opsomai fête ses 15 ans !
Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils