Select Page

Opuscope en route vers la réalité mixte

Opuscope en route vers la réalité mixte

Opuscope est né d’une discussion entre Soraya, historienne de l’art à la Sorbonne et employée au musée des Arts Décoratifs, et Thomas, développeur de VLC pour Windows et Microsoft Regional Director, autour des problématiques de mise en valeur du patrimoine. Ils se sont associés pour proposer une solution capable de redonner ses lettres de noblesses au patrimoine culturel. Composée d’une équipe d’experts en art et en 3D, elle propose déjà à ses utilisateurs de parcourir nombre de musées au travers de leur application Opuscope fondée sur un storytelling solide s’appuyant sur la réalité mixte. Opuscope développe Holostoria, un logiciel qui permettra de créer soi-même des expériences holographiques, dont la sortie est prévue début 2017. Les précommandes débuteront au début de l’Automne 2016.
À destination du monde culturel, du retail, du luxe et de l’évènementiel, Holostoria est conçu pour mettre en valeur et amplifier le storytelling. Depuis plusieurs mois, nous rendons les collections de musées accessibles à la demande au plus grand nombre, en réalisant des galeries immersives mettant en valeur le patrimoine culturel, à découvrir via un appareil (mobile ou fixe) compatible réalité virtuelle.
Réunissant une équipe d’experts 3D et historiens de l’Art, ils ont créé un logiciel capable de générer des galeries muséales en réalité virtuelle, accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Le logiciel avait été développé en collaboration avec le musée des Arts Décoratifs et testé au musée Louvre-Lens.
La startup a été le seul société française retenue par l’accélérateur Hacker Unit dans le cadre de leur saison dédiée à la réalité virtuelle et mixte, offrant l’opportunité d’apprendre des ténors du secteur (Paul Reynolds — Magic Leap, Jeff Norris — NASA JPL, Alban Denoyel — Sketchfab).
Site web d’Opuscope

Print Friendly

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Istorylab Conseil

Istorymap

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook