La pré-production d’une application de visite

La pré-production d’une application de visite

Identifier le périmètre du projet

Pour vous aider à identifier les contours d’un projet d’application mobile dont le principal atout sera d’offrir une expérience unique à l’utilisateur en situation de mobilité, il existe désormais des méthodes facilitant la mise au point en cohérence de l’ensemble des éléments qui composent une application en regard des objectifs éditoriaux recherchés. La méthode, dite CUBI, est sans doute la plus remarquable d’entre toutes, car elle met en évidence les quatre points cardinaux d’un projet l’application numérique à destination du public et s’applique à une application mobile de médiation historique ou culturelle. Ce schéma montre en effet comment les éléments clés d’une application interagissent entre eux en partant des objectifs de médiation entre le lieu patrimonial et le visitorat auquel on présente des contenus rendus compréhensibles auprès d’un large public grâce à des procédés de communication. Si le public trouve ses contenus utiles, il va décider d’entrer de manière continue en réaction avec ces contenus de l’application et les points d’intérêts de la visite et va générer in fine des actions et transactions avec l’application mobile et le lieu visité, autrement dit des interactions qui intéressent l’éditeur de l’application qui entretient dès lors une relation privilégiée avec son visitorat. Ce schéma permet ainsi d’identifier une mutitude d’éléments visuels et d’interaction possibles qui vont permettre d’aller à la rencontre de la volonté de l’éditeur et des desideratas du public.

Nature des contenus et leur environnement technique

Précisez les contenus dont vous disposez et la nature de ces contenus (textes, photos, vidéos). Ces contenus sont-ils statiques ou à l’intérieur de flux dynamiques stockés dans une base de données interne, externe exposées via un web services ou une API. De même, s’assurer que vos contenus sont-ils libres de droits. Vous devrez également à ce stade de pré-production êt capable d’identifier les éléments de charte graphique sur lesquels le futur développeur informatique pourra s’appuyer ainsi que les éventuelles contraintes en termes d’ergonomie & d’accessibilité.

Les fonctionnalités de la future application

Une application mobile permet de mettre en œuvre des fonctionnalités avancées de son smartphone qu’il faut envisager dès le départ. Parmi elles, citons : Les fonctionnalités de communication de la future application (Click- to-call, envoi de SMS, de MMS, accès aux contacts) ou autres données personnelles, à l’agenda doivent être envisagées en amont de la phase de production, car elles nécessitent entre autres des fonctionnalités d’identification de l’utilisateur et un module de connexion via les réseaux sociaux (Facebook connect, …), un cryptage, un accès sécurisé, un usage en mode non connecté. Fonctionnalités d’image : Accès à l’appareil photo, à l’album photo. Possibilité de faire des graphiques, des calculs. Autres fonctionnalités : Accès à la lampe torche, à l’accéléromètre, au microphone.

 

 

tableau

Distribuer son application

En matière d’application mobile, il est nécessaire au préalable de son développement de définir les magasins d’applications en ligne sur lesquels vous souhaitez que votre application de médiation soit distribuée, notamment sur l’App Store, Google Play et WindowsPhone et également les pays et les langues pour lesquelles l’application devra être développée. Dans certains cas, comme les musées, l’application mobile peut être distribuées de manière restreinte uniquement localement sur le lieu de visite et de ce fait exclusivement sur des magasins privés (offre « Entreprise » sur les stores) car le commanditaire de géolocalisation in door du type ibeacon ou Eddystone vous pourrez également bénéficier dans ce cas d’indicateurs encore plus fins sur l’usage de l’application suivant les zones de visites traversées par l’utilisateur.

Indicateurs de performance

Afin de connaître le retour sur investissement de votre application et de pouvoir la faire évoluer suivant les besoins exprimés par ses utilisateurs, il est souhaitable de prévoir dès le départ qu’un module de questions de satisfaction à la fin de l’expérience applicative. Vous pouvez aussi disposer de données quantitatives assez fines sur le nombre de téléchargements de l’application et de son usage de votre application. Si vous avez opté pour un système de géolocalisation in door du type ibeacon ou Eddystone vous pourrez également bénéficier dans ce cas d’indicateurs encore plus fins sur l’usage de l’application suivant les zones de visites traversées par l’utilisateur.

Eléments de planning

Lorsque le cahier des charges est défini avec suffisamment de précision, il est plus facile de fixer un cadre budgétaire, en fonction de la complexité plus ou moins grande du projet d’application. Le cas échéant, si le budget paraît trop élevé il est possible de prévoir la mise à disposition d’une première version puis d’enrichissements de fonctionnalités voire le déploiement sur les différentes plateformes mobiles au fil du temps : La version Android vient en général en premier, car elle est la plus simple et rapide à mettre en œuvre, puis l’iOS est incontournable mais plus complexe et nécessitant une période de validation par Apple d’une semaine à 10 jours et enfin sur Windows Phone qui regroupe beaucoup moins l’utilisateur que les deux principales plateformes. Il est possible aussi de décaler dans le temps la mise en ligne d’une version linguistique dans un second temps en cas de planning serré.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

About author

Marc Bourhis
Marc Bourhis 178 posts

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

You might also like

Découvrir l’interface graphique de Pandasuite

Découvrez l’interface du studio de création Pandasuite (Article de présentation de Pandatsuite), ses principales fonctionnalités et ses fenêtres de travail. Print PDF

Règles de base en matière de restauration numérique des films

Vous trouverez dans ce tutoriel, un extrait du dossier complet vendu sur ce site web consacré aux outils et méthodes pour restaurer de manière numérique un film de cinéma ainsi

Tutoriel autour de l’usage des ibeacons

[:fr]Goodbarber est éditeur d’une plateforme en ligne d’édition d’applications mobiles. Son outil a servi à réaliser récemment une application mobile de visite pour le Musée Fesch à Ajaccio, qui utilise

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply