Select Page

Seppia, batisseur de Réalité Virtuelle autour de la cathédrale de Strasbourg

Seppia, batisseur de Réalité Virtuelle autour de la cathédrale de Strasbourg

 

De gauche à droite : Guillaume Bringard, responsable technique et Charlotte Ducos, Chargée du Développement chez Seppia

Guillaume Bringard, responsable technique et Charlotte Ducos, Chargée du Développement chez Seppia montrant la visite virtuelle de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg

Le studio Seppia, à l’origine de la réalisation du documentaire en relief “Bâtisseurs de Cathédrales” diffusé il y a deux ans sur les chaînes de télévision Arte et ZDF, a développé ces derniers mois un dispositif de Réalité Virtuelle autour du clocher de la Cathédrale de Strasbourg particulièrement abouti.

Créé en 2002 à Strasbourg, Seppia Film est une société de production audiovisuelle ancrée sur le territoire strasbourgeois au cœur de l’Europe. Elle s’est d’un côté spécialisée dans la production de films documentaires haut de gamme et de programmes de télévision «ouverts sur le monde» avec à son catalogue une centaine d’heures sur les thématiques : Découverte, Culture, Histoire, Société, Sciences, Géo-politique. Seppia a ainsi produit avec Arte et ZDF le film en 3D relief “Bâtisseurs de Cathédrales” réalisé par Marc Jampolsky qui raconte l’histoire de ces fameux maîtres d’œuvres qui, travaillant dans toute l’Europe sur différents chantiers, ont contribué à édifier l’un des joyaux de l’architecture gothique et le plus haut monument de la Chrétienté jusqu’au 19ème Siècle : la Cathédrale de Strasbourg. Pour raconter cette grande aventure humaine, ce docu-fiction combinait à la fois enquête, reconstitutions historiques, entretiens et images de synthèse.

Du documentaire à la visite virtuelle

Forte de ce premier travail de reconstitution historique basé en partie sur des séquences de fictions et grâce à la rencontre de différentes sociétés basées en Alsace ayant une forte compétence dans la modélisation 3D, les sociétés Holo 3 et Inventive Studio, Seppia a décidé de co-développer un module de visite virtuelle immersive de quinze minutes de la Cathédrale de Strasbourg destinée aux casques du type « Oculus Rift ».
Cette visite guide le spectateur dans un univers virtuel vertigineux en haut de la flèche de la cathédrale. Il est couplé à des points d’intérêt constitués de saynète vidéo donnant l’occasion d’intégrer des informations pédagogiques sur l’édifice. Cette visite virtuelle, pour le moment en version beta sera installée dans quelques mois dans un des musées qui borde la place de la cathédrale de Strasbourg. A noter, qu’il existe également un versant “transmédia” du docu-fiction “le Défi des bâtisseurs” au travers d’une application mobile dédiée à la visite interactive des hauts lieux de l’architecture gothique du bassin rhénan. Une véritable exploitation transmédia d’un même sujet !

ecran-accueilL’application mobile 
Application de visite augmentée de la cathédrale de Strasbourg permettant de mixer Moyen âge et High tech. Cette application gratuite, disponible en français et en allemand, vous permet d’effectuer un parcours ludique et inédit dans les cathédrales de Strasbourg, Ulm et Freiburg mais aussi dans d’autres hauts lieux de l’architecture gothique de la vallée du Rhin. Vous accèderez entre autres à des contenus vidéo (séquences de fiction, d’animation 3D ou d’interviews issues du film), des zooms sur des détails, et des explications sur différents éléments relatifs à ces édifices.

http://cathedrale.arte.tv/l-application-mobile.php

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils