SITEM 2017 : Prolexia pousse sur le web la simulation et le serious game en Réalité Virtuelle

SITEM 2017 : Prolexia pousse sur le web la simulation et le serious game en Réalité Virtuelle

Depuis quelques mois, les technologies d’affichage en temps réel via le web et un casque de réalité virtuelle des images de synthèse animées s’affinent. Le meilleur exemple était sans doute sur le SITEM 2017, la société Prolexia une jeune pousse marseillaise composée d’une dizaine d’ingénieurs spécialistes de la Réalité Virtuelle pour des applications de simulation et de serious game qui montrait deux cas d’usage particulièrement aboutis.

En partenariat avec Univers Science et l’Ifremer, Prolexia a réalisé un simulateur VR de pilotage d’un robot sous-marin (le RoV Victor 6000) à l’aide d’un masque HTC Vive que le public a pu tester à la Cité de la mer de Cherbourg. Ce serious game destiné à attraper des cibles dans les abysses était en fait issu d’un programme de simulation professionnel de pilotage de ces robots sous-marin qu’utilise en temps normal Ifremer pour préparer ses missions.

De même, Prolexia montrait sur le SITEM 2017 une application sur HTC Vive offrant au public la possibilité de voler à bord d’un drone au-dessus des Forges et Chantiers de la Méditerranée tels qu’ils étaient en 1977 avant le réaménagement complet de cette zone portuaire marseillaise.

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Marc Bourhis
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IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

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