Select Page

Sunny Side of the doc : des documentaires historiques dont nous sommes les héros

Sunny Side of the doc : des documentaires historiques dont nous sommes les héros

Lors du plus important marché mondial du film documentaire, le 27ème Sunny Side of the Doc qui se déroulait à La Rochelle fin juin 2016, on a pu découvrir plusieurs projets et réalisations basées sur un principe documentaire, mais avec une forme nouvelle laissant la place à des contenus non linéaires.

TheButterflyEffect

Ainsi, The BUTTERFLY EFFECT est un documentaire fiction de 13 x 26′, coproduit par ARTE, TV5 Canada, et la plateforme SVOD Curiosity Project (Réalisation Pierre Lergenmüller, Producteur Jean Mach et Nicolas Lesoult) qui proposera au spectateur des reconstitutions en 3D des grands événements de l’histoire avec une partie interactive. Que serait devenu l’Europe si Churchill n’avait pas voulu entré en guerre contre les Nazis ou que serait devenue l’Europe si le mur de berlin n’était pas tombé…The Butterfly Effect se propsoe de revisiter ces grands moments historiques au travers de petits événements qui ont changé la face du monde.

Le réseau Canopé a quant coproduit avec CC&C, Idéacom International Web, France Télévisions et Film Factory une web application pour iPad et navigateurs internet baptisée « PLONGEZ AU COEUR DE LA GRANDE GUERRE » qui permet aux passionnés d’histoire qui ont aimé la série TV de documentaires historiques « Apocalypse, la Grande Guerre » de vivre une expérience plus interactive en rapport avec la série dans laquelle on peut croiser 10 héros dont les destins vont être bouleversés par la 1ère Guerre mondiale.

Le site de l’application Apocalypse 10 destins

 

Print Friendly

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *