Select Page

Le Théâtre optique revisité par Sim & Sam

Le Théâtre optique revisité par Sim & Sam

Installée au cœur du Centre International de la Mer, à la Corderie Royale de Rochefort depuis deux étés consécutifs l’exposition « Des embruns dans les bulles » invite les visiteurs à effectuer un tour d’horizon du patrimoine maritime, à travers une sélection de six auteurs de bande dessinée. Cette exposition scénographiée par Henri Joaquim (la Fabrique creative) nous a particulièrement séduit via l’une de ses attractions, un théâtre optique réalisé par la société Sim & Sam avec la collaboration de Bruno Cohen, spécialiste reconnu de cet effet optique très ancien que la puissance des outils de compositing vidéo a remis au goût du jour.

Rappelons que le théâtre optique permet au visiteur de percevoir un effet de relief sans jointures en regardant a l’intérieur d’une sorte de caisson au fond duquel se trouve un écran de projection diffusant des images fixes, tandis que par un jeu de reflets sur une plaque de verre inclinée, des images animées viennent se superposer en surimpression sur le décor fixe en arrière plan. Le réalisateur des images de ce théâtre optique de Rochefort, Ronan Posnic (Sim &  sam) explique comment il a travaillé sur ce dispositif au cœur de l’exposition. “L’une des difficultés de cette scénographie résidait dans le fait que le théâtre optique doit fonctionner en principe sur la base de personnages animés au premier plan en volume, ce qui n’était pas le cas de nos personnages d’origine issus de BD. Afin de dynamiser les planches de BD des auteurs exposés, nous avons donc dû effacer les bulles et reconstituer une impression de volume à partir de planches de BD existantes en scénarisant l’apparition des bulles en surimpression dans les décors fixés, afin de dynamiser les planches de BD des auteurs exposés”.
Des éléments de décor supplémentaires animés ont ainsi été ajouté, afin de donner des effets animés aux scènes de BD, de même qu’une ambiance de tempête a été récréée. Parfois même certains personnages des BD, comme ici un requin, ont été légèrement animés pour renforcer l’effet holographique du théâtre optique. Pour ce faire, Ronan Posnic a travaillé sur After effects et fabriqué une maquette à échelle réduite du théâtre optique, afin de pouvoir tester au préalable les effets de relief via un simple moniteur informatique. “En effet, précise le truquiste, chaque théâtre optique est différent et nécessite des réglages specifiques quant à la taille des personnages que l’on affiche à l’écran, quand à l’usage des optiques, à l’ajout de lumière… Pour que l’illusion du relief fonctionne parfaitement”.

D’ailleurs, ce travail sur le théâtre optique est suffisamment spécifique pour que Sim & Sam soit à nouveau sollicité tout récemment par le musée de l’homme, qui, à l’occasion de sa réouverture prochaine à l’automne proposera au public un théâtre optique au sein du parcours muséal, mettant en scène d’éminents chercheurs réunis sur un site de fouille qui échangent autour des différentes hypothèses concernant les origines de notre espèce.
Sim & Sam réalise aussi fréquemment des films grands formats à l’aide de caméra RAID, comme récemment en vue de fournir des images destinées à un affichage au sein d’une arche en bois sur 14 écrans haute définition présentant le Lait en mouvement sur le pavillon France co-réalisé avec idscènes et scénographié par Clémence Farell. Ce dispositif A nécessité la synchronisation in situ de 94 écrans HD et un tournage en 5k avec un gros travail de Compositing.

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d’informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l’innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d’applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques … Ces informations vous permettrons, je l’espère, de décrypter les nouveaux scénarii d’usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils