Select Page

Weekisto : la plus grande base de données de lieux et d’événements historiques géolocalisés

Weekisto : la plus grande base de données de lieux et d’événements historiques géolocalisés

Lors du SITEM 2017, la société Weekisto présentait pour la première fois à un large public de professionnels de la médiation culturelle et patrimoniale son application de géolocalisation des lieux et faits historiques.

L’idée de l’application Weekisto a germé dans l’esprit de son fondateur et président Jean Touchard qui, sur la route des vacances, se retrouvait souvent à chercher des informations historiques pour ses enfants concernant les monuments ou les lieux historiques situés aux alentours. Ce « serial créateur » de start-ups, basé au Mans, a très vite compris qu’il fallait créer une application suffisamment simple d’utilisation pour qu’un public non féru d’histoire puisse se l’approprier et que le back-office de création de nouveaux contenus soit à la portée de non informaticiens en dépit de fonctionnalités très évoluées.

De fait, l’application en elle-même permet d’emblée de voir s’afficher l’ensemble des fiches d’informations des lieux historiques situés autour de soi dans un rayon de quelques kilomètres. En outre, d’autres fonctionnalités tels que le Quiz, la balade, la chasse aux trésors ou bien encore la recherche de points d’intérêt historiques par thème sont disponibles. Conçue en coulisse depuis près de deux ans avec des associations d’historiens, l’application Weekisto contient déjà 100 000 lieux et événements historiques géolocalisés.

Le modèle économique de Weekisto est plutôt astucieux. Il repose sur la gratuité des outils pour les associations qui travaillent sur l’histoire et la valorisation du patrimoine local avec en parallèle un système d’abonnement pour l’ensemble des collectivités, hôtels, campings transporteurs… qui veulent mettre en avant cette histoire auprès de leurs visiteurs ou clients.
Cet abonnement débute à 216 euros/an pour une balade, un quiz ou un thème avec un tarif dégressif selon le nombre à 500 euros/an, par acteur touristique et culturel ayant une activité économique sur le territoire, pour disposer d’un portail coordonnant l’ensemble. L’histoire est à portée de clic.

A noter que par ailleurs, Weekisto est aussi partenaire des éditions Belin et de l’éducation nationale autour de la constitution d’une base de données pédagogique.

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils