Select Page

Wivi : Wifi et webapps entrent dans les musées

Wivi : Wifi et webapps entrent dans les musées

 

On connaissait la société Livdeo, qui depuis deux ans déploie sa solution Geed au sein des lieux culturel et de patrimoine via une technologie de bornes wifi intégrant un serveur (voir article récent à son sujet). Désormais, cette société de l’Est de la France a un concurrent à l’Ouest de la France, à Caen en Normandie avec la société Twelve Solutions et son produit Wivi. Twelve Solutions fait partie des jeunes pousses normandes qui se sont focalisées sur la valorisation patrimoniale avec une approche technologique originale basée entièrement sur des technologies web et le Wifi, en vue de créer des applications de médiation culturelle dans les musées et monuments. Elle est d’ailleurs très en pointe, car elle présentait sa technologie sur le CES Las Vegas en ce début 2017 et a pu constater son avance dans son domaine.

Wivi repose d’une part sur des bornes Wifi standards et un outil d’édition complet de sites web de visites in-door ayant déjà séduit plusieurs musées normands comme le centre Juno Beach, le musée du Débarquement d’Utah Beach ou le Mémorial Pegasus Bridge.

La partie outil d’édition Web en ligne propose une première fonction majeure qui consiste à concevoir un plan de masse des salles à visiter dans un musée avec une géolocalisation en temps réel à l’intérieur du parcours de visite à 3 mètres près grâce à la géolocalisation des bornes. A court terme, sur un de ces futurs chantiers au sein du CID de Deauville, Wivi va même proposer une triangulation entre plusieurs bornes Wifi à l’intérieur d’une pièce, afin d’être en mesure de proposer une triangulation permettant d’être précis au mètre près. La seule contrainte de ce type de géolocalisation indoor est l’installation de bornes Wifi plus volumineuses que des ibeacons et l’alimentation électrique. Toutefois, selon Wivi faux plafonds et gaines de sécurité offrent dans bien des cas la possibilité d’installer suffisamment de bornes dans un lieu patrimonial.

L’autre originalité de la solution proposée par Wivi est l’intégration au sein d’une web app responsive des principaux éléments d’une visite de musée. Les contenus d’anciens audioguides sont intégrables au sein d’un écran de smartphones ou tablettes en parallèle de l’affichage de photos et textes associés. Un module de Quizz pleine page est également proposé avec des questions en ligne qui peuvent être synchronisée entre 5 tablettes différentes et donc 5 équipes, un chronométrage des réponses et les résultats des répondants qui s’affichent sur l’ensemble des terminaux mobiles synchronisés au sein d’une même zone Wifi. Ce principe de Quizz a déjà été installé à destination des publics scolaires qui visite le Centre de Juno Beach. Bien évidemment, le back office de ce service web est comparable à celui d’un site web classique et offre la possibilité de mises à jour régulières.

Sur le plan de la commercialisation, la technologie web étant moins onéreuse à développer, Wivi propose depuis peu un package pour les musées de petites tailles qui ont peu de salles à faire visiter. Cette offre comprend une borne Wifi couvrant environ 70 m de rayon et l’accès aux outils d’édition de base évoqué ci-dessus. Le matériel et son installation sont alors vendus 5000 euros, tandis que l’accès et la maintenance de l’ensemble des services et contenus sont assurés pour 300 euros/mois. Et, même en cas de résiliation à terme de la part du musée, le site web peut continuer à vivre à moindre coût, seules les mises à jour ne seront pas assurées. Une telle offre peut alors entrer dans le budget de fonctionnement des musées sans passer par un marché public…

 

Print Friendly, PDF & Email

About The Author

Marc Bourhis

IstoryLab est un site de partage d'informations que je suis amené à récolter dans le cadre de mon activité consacrée à l'innovation numérique dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines, de la médiation culturelle sur le web ou sous forme d'applications mobiles, in situ dans les musées ou les lieux touristiques ... Ces informations vous permettrons, je l'espère, de décrypter les nouveaux scénarii d'usage des innovations numériques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé.

Informations du compte

Informations sur le Profil

Name (obligatoire)

Ce champ peut être vu par : Tous Modifier

Qui peut voir ce champ ?
Fermer

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Membres

Membres récemment actifs

Marc Bourhis

Groupes discussions

http://istorylab.com/groupes/

Istorylab Conseil

Actus sur Twitter

Ma Page Facebook

Aller à la barre d’outils